
Plus de trois siècles et demi que l’histoire se répète à travers la prise symbolique, traditionnelle et divine de la pierre sacrée. Spirituellement riche d’histoires et de rituels, elle rassemble les peuples Mina et Guin pour une célébration spécialement ancestrale. La prise de la pierre sacrée ou « Ekpesosso » en langue mina marque le nouvel an en pays Mina-Guin.
Au cours de cette cérémonie, les prêtres vaudou appelés « Hounon », les adeptes initiés appelés « vodoussi » ainsi que les filles et fils des peuples Guin-Mina se retrouvent sur une même place à Glidji-Kpodji (Aného-Togo) pour invoquer les dieux, les ancêtres afin de demander des informations sur les événements à venir, les interdits à respecter, requérir paix et prospérité, ou encore la formulation des vœux pour la nouvelle année.
Mais « Ekpessosso » est plus qu’une cérémonie sacrée, c’est aussi un moment de fête et de partage d’amour avec des frères, sœurs, tantes, oncles, ascendants ou cousins de même peuple. Eh oui, puisque le nouvel an se fête, « Epe Ekpe » comme on le dit en guin n’est pas en reste.
De nombreux événements ces dernières années ont vu le jour : c’est le cas de « Epe Ekpe Brunch ».
Lancé en 2023 par deux jeunes visionnaires de la communauté d’Aného (Félix Kponton et Charles), Epe Ekpe Brunch a pour but, selon eux, de promouvoir la culture Guin-Mina de façon moderne et inclusive à travers la valorisation des mets locaux, de rassembler les jeunes autour d’une ambiance festive et respectueuse, et d’offrir un cadre professionnel pour découvrir des talents locaux.

Pour ces jeunes que Time For Afrika a rencontré, Epe Ekpe Brunch, c’est aussi pour eux une valorisation de leur identité, celle du peuple Guin-Mina. Selon ces jeunes, l’organisation et la préparation sont les clés pour réussir un bon brunch. Car avec des moyens financiers limités, et un groupe moins important en nombre, ils se sont appuyés sur leur force solide d’équipe grâce à leur vision afin de créer un cadre festif exceptionnellement inédit.
C’est le week-end qui suit la prise de la pierre sacrée que, chaque année depuis 2023, se tient cet évènement devenu incontournable dans la région. La troisième édition d’Epe Ekpe Brunch a eu lieu le dimanche 21 septembre 2025 à Aného, Espace Bel Air au bord de la lagune.




La couleur blanche était à l’honneur à travers un dress code « tout blanc ».





A très vite donc pour la 4ième édition d’Epe Ekpe Brunch, en 2026 dans la belle ville d’Aného !

Merci pour cette belle mise en lumière et pour le travail que vous accomplissez pour informer et valoriser les initiatives locales.
Franchement j’ai pas de mots a dire. Je salut juste l’initiative
Je pense qu’à travers cette plateforme nous avons l’opportunité d’être informé en temps réel des actualités partout dans le monde.