
En Afrique, chaque année, plusieurs festivals sont organisés à travers le continent. Que ce soit l’afrobeat, le world musique, le jazz, l’amapiano, le coupé décalé ou la rumba congolaise, les sonorités africaines sont célébrées par les plus grandes vedettes du continent et leurs fans. Mais les organisateurs de ces festivals font encore mieux en faisant appel aux artistes internationaux, souvent européens, d’origines africaines ou non, ou encore d’Amérique du Nord (USA et Canada).
Les objectifs des organisateurs de ces festivals sont claires. C’est de faire rayonner le génie musical africain, de promouvoir la richesse du patrimoine culturel et les nouveaux talents du continent. Au delà de cette volonté de montrer au monde la quintessence de la valeur dollarisée de l’industrie musicale africaine, les promoteurs des festivals sont aussi à la quête de gains financiers considérables pour leur communauté et pour les artistes. Eh oui, les festivals de musique réussis ont de réels impacts économiques positifs dans les régions dans lesquelles ils se déroulent.
Ces festivals permettent aux chanteurs et musiciens africains de réaffirmer leur talent au public en créant une effervescence musicale totale afin de maintenir le lien chaleureux avec leur fanbase et de gagner des cachets artistiques importants.
Mais, quels sont ces pays dans lesquels on retrouve les plus grands festivals de musique sur le continent africain ?
En se basant sur des critères bien définis, Time For Afrika a réalisé un Top 6 des plus grands festivals de musique se déroulant en Afrique.
Nous nous sommes basés sur les éléments suivants:
- le nombre de festivals importants par pays,
- l’effectif des festivaliers par année,
- la qualité de l’organisation,
- la richesse culturelle,
- l’innovation,
- la visibilité du festival à l’international,
- la diversité du programme du festival,
- la popularité ou la renommée des artistes qui vont prester,
- l’ouverture à l’international de l’événement (la présence de sponsors internationaux, la présence d’artistes d’autres pays ou d’autres continents etc.),
- la promotion de jeunes talents locaux
- et l’impact du festival dans la vie socio-économique de la région.
En faisant ce Top 6, Time For Afrika n’envisage pas à discréditer les autres festivals sur le continent ou à faire la promotion de certains. Ceci reste un classement effectué à base des données collectées sur de nombreux festivals de musique en Afrique ces 5 dernières années.
1.Le festival de Mawazine au Maroc
À la première place, nous avons le festival de Mawazine au Maroc ! Mawazine qui signifie équilibre ou balance en arabe est sans doute le plus important festival qui se déroule sur le sol chérifien. Plus de 3.700.000 (trois millions sept cent mille) festivaliers en 2025 pour les 20 ans d’anniversaire du festival, c’est tout simplement magique. Plus de 100 artistes venus des quatre coins du globe, neuf jours de concerts, plus de 500 journalistes accrédités, des prestations exceptionnelles, et de jeunes talents locaux représentés. Mawazine fait partie aujourd’hui des plus grands festivals de musique au monde. Des stars du cinéma américain comme Will Smith, au rap américain comme 50 Cent ou encore Lil Baby, y ont livré des prestations légendaires. Mais celui qui a le plus attiré notre attention est le géant de l’Afrobeat WIZKID. Le nigérian, figure emblématique de la musique afrobeat aurait reçu pour sa performance historique au festival Mawazine 2025 plus de 2,1 millions de dollars US comme cachet artistique selon les médias nigérians. Mawazine avait fait venir aussi des vedettes de la World musique comme le grand Salif Keita du Mali. Ceci démontre l’engouement du festival, la qualité, la diversité, l’union, la promotion de jeunes talents et la valorisation de la culture musicale africaine.
2.Le festival Afrofuture au Ghana
A la deuxième place, il y a le festival Afrofuture au Ghana. Afrofuture (appelé anciennement Afrochella) célèbre chaque année en décembre pendant deux jours la culture africaine à travers les prestations des grands artistes africains qui remplissent les grandes salles en Occident. Nous avions jetés un coup d’œil sur le site officiel du festival (le 15 octobre 2025) et surprise : les tickets VIP (pas moins de 180 dollar US) en prévente sont sold out à plus de deux mois avant l’édition 2025 du festival. Cela témoigne de la qualité de l’organisation, de l’ambiance créée, de l’amour des fans pour le festival, de la renommée des artistes invités, et la performance livrée par ces chanteurs toujours motivés par des cachets artistiques mirobolants. Une cinquantaine de milliers de festivaliers sont attendus chaque année. Le Ghana, ce n’est pas seulement Afrofuture, car par son statut de pays attractif, surtout pour les anglophones, le pays de Kwame Nkrumah accueille aussi d’autres festivals, comme le Global Citizen Festival en 2022 où devant plusieurs milliers de festivaliers, USHER et SZA des Etats-Unis ou encore Tems et Tiwa Savage du Nigéria ont émerveillé le public à travers des mélodies captivantes.
3.Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) et le Mother Africa Festival en Côte d’Ivoire
A la troisième place, nous partons en Côte d’Ivoire où le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) et le Mother Africa Festival sont aujourd’hui la fierté des ivoiriens car le nombre de participants à ces deux festivals chaque année peut dépasser facilement les 200.000 (deux cent mille). Selon TV5 Monde, seul le FEMUA 2024 à enregistré un record de plus 180 mille festivaliers. Le FEMUA est un festival particulier par son engagement auprès de la société, sa sensibilisation et ses projets sociétaux axés sur les jeunes. Si le FEMUA se déroule en début d’année en confortant sa place de numéro 1 en Côte d’Ivoire, le Mother Africa Festival qui se déroule en fin d’année arrive en deuxième position sur le plan des plus grands festivals de musique dans le pays de l’atiékè et de l’aloco. Le Mother Africa Festival célèbre la culture africaine à travers la richesse des sonorités du continent. Les dernières éditions ont vu la présence du Roi de la rumba congolaise Fally Ipupa, des artistes de l’Hexagone comme Tayc, Dadju, des artistes afrobeat comme BNXN, ou encore le jeune talent local du rap Himra et bien d’autres. Affichant un nombre de participants lors de la première édition à plus de 20.000 (vingt mille), les festivaliers du Mother Africa Festival augmentent en flèche édition après édition.
4.We Love Eya Festival au Bénin
En quatrième position, nous voyons un pays qui dans le domaine des grands festivals de musique était longtemps absent. We Love Eya Festival met le Bénin maintenant dans la cour des grands des plus importants festivals de musique en Afrique. Par le nombre de festivaliers, la qualité de l’organisation, l’appréciation des fans, la diversité des styles des artistes présents, We Love Eya Festival est juste actuellement l’un des plus grands festivals de musique sur le continent. Plus de 50.000 (cinquante mille) festivaliers sont attendus à Cotonou chaque fin année pour un show urbain et d’afrobeat riche d’effervescence. Des éditions précédentes ont fait venir les grands noms de l’Afrobeat, notamment le Big 3 : Wizkid, Burna Boy, Davido, et aussi des artistes français Tiakola, Ninho, Dadju, Tayc, Joé Dwètfilé, ou encore des noms de l’amapiano comme TXC. WE Love Eya donne encore rendez-vous en fin de cette année 2025.
5.Le festival international de jazz de Cape Town en Afrique du Sud
Le top 5 se referme avec le festival international de jazz de Cape Town en Afrique du Sud. Il s’agit du plus grand festival de jazz d’Afrique. Le festival international de jazz de Cape Town existe depuis l’an 2000 soit 25 ans de vies en 2025. Les éditions passées ont vu la présence d’artistes locaux et internationaux comme le talent local Nduduzo Makhathini, l’américain Dan Brubeck, le groupe Earth ou encore le feu Hugh Masekela.
Une trentaine de milliers de participants sont attendus chaque année pour célébrer le jazz à Cape Town.
6.Les Festivals de Calabar et Felabration
Enfin, pour clôturer ce Top 6, nous partons au Nigéria où deux grands festivals ont capté notre attention: il s’agit des festivals de Calabar et Felabration.
Calabar est un grand festival organisé chaque année avec un thème précis dans l’Etat de Cross River au Nigéria. Entre carnaval, danses, couleurs, mise en lumière de la culture afrobrésilienne, musiques, prestation d’artistes et compétitions diverses, le Calabar festival est plus un carnaval qu’un festival de musique pure. Car c’est le plus grand carnaval de rue en Afrique selon plusieurs médias. Au moins 1 million de touristes seraient présents chaque année pour le Carnaval de Calabar, qui est entrain de rivaliser avec celui de RIO (Au brésil).
Quant au festival de Felabration, il célèbre l’héritage de la musique Afrobeat laissé par le grand Fela Kuti. Ce festival de Felabration a été créé par l’un des enfants du feu Fela Kuti. L’objectif est de préserver la quintessence de cet héritage qu’est l’Afrobeat qui est en réalité le drapeau du Nigéria aujourd’hui dans le monde: tout le monde en consomme. Eh oui, aujourd’hui quand on parle de l’industrie musicale du Nigéria, elle est basée à plus de 90% sur l’Afrobeat.
En somme, l’Afrique est riche de son patrimoine culturel avec des vedettes aujourd’hui qui font danser presque tous les habitants du globe terrestre. Elle arrive à maintenir une place importante dans la catégorie des plus grands festivals de musique du monde. Toutefois, elle n’utilise pas encore tout son potentiel, car elle peut faire mieux. On espère voir le continent briller encore plus dans l’organisation des plus grands événements de musique dans le monde dans les années à venir car nous sommes plus que convaincus que « Time is For Afrika to shine ! «

