Ces 10 dernières années, la tendance Influenceur est à la mode sur les réseaux sociaux partout, et l’Afrique n’est pas en reste.
Mais qui sont ces personnes qui utilisent l’appellation Influenceur pour se désigner ? Pourquoi et que font-elles ?
« Quand quelqu’un me demande : qu’est-ce que vous faites dans la vie ? j’ai simplement envie de répondre : vous n’avez qu’à demander à mon put*** de compte en banque. Mais je ne dirai jamais ça à quelqu’un. » ; disait Kim Kardashian l’une des influenceuses les plus populaires aux Etats-Unis. Ces propos illustrent la manière dont beaucoup se posent des questions sur les activités réelles que font ces célébrités des réseaux sociaux désignées sous la dénomination Influenceur.
L’influenceur a t-il vraiment une activité bien définie ? Le constat est que tout le monde peut être influenceur. Que ça soit un top model, un mannequin, un humoriste, un acteur, un pasteur, un promoteur culturel, un artiste, un footballeur, un homme d’affaires, un investisseur sur les marchés financiers, un blogueur, un politicien, un journaliste, un Youtubeur, un instagrameur, ou un Tiktokeur etc… , tout individu peut être associé au titre d’influenceur.
Si toute activité peut donner qualification à son auteur d’influenceur, alors à quel moment cette qualification est concrétisée ? L’analyse de plusieurs célébrités ou de personnes se disant influenceurs a prouvé qu’à partir du moment où une personne peu importe son sexe, son mode de vie ou sa profession, devienne populaire non seulement dans sa communauté (physiquement) mais surtout sur les réseaux sociaux en gagnant des centaines de milliers de fans ou des millions d’abonnés qui s’intéressent à elle, à sa vie et à ses propos; cette personne acquiert la qualification d’ « influenceur » . Mais cela ne se limite pas seulement à la vie et à la personne de l’influenceur car elle doit être quelqu’un qui influence son entourage ou qui a les capacités d’influencer sa communauté, ses fans ou ses abonnés à faire ou à ne pas faire quelque chose à travers ses propos, ses publications, ses lives ou post.
Ainsi un mannequin peut demander à ses fans de ne pas porter une marque de vêtements à cause d’un motif quelconque. Si ce mannequin a vraiment de l’influence sur ses fans, ces derniers obéiront à ses propos. C’est ça un influenceur. L’un des plus grands influenceurs de cette planète, la star portugaise de football Cristiano Ronaldo avait juste fait un geste en 2021 lors de l’Euro 2020 qui a eu un effet sur l’action de Coca Cola. C’était en conférence de presse; CR7 retire deux bouteilles de Coca Cola de la table, en les remplaçant par une bouteille d’eau et en prononçant quelques mots « de l’eau ». Cette action de la légende mondiale de football a fait perdre à l’entreprise américaine 4 milliards de dollars en bourse.
Beaucoup de personnes aujourd’hui par leur activité et leur personnalité, influencent le monde. On le remarque partout dans tous les secteurs. Raisons pour lesquelles aujourd’hui les grandes entreprises utilisent les influenceurs pour leur publicité à des prix d’or. Les influenceurs dans leur influence sur des êtres humains ont beaucoup d’avantages, cela explique même le pourquoi ces dernières années y en a de plus en plus.
De nouveaux influenceurs sont nés aujourd’hui avec les Youtubeurs, Tiktokeurs et Instagrameurs. C’est-à-dire que ces personnes ne font que comme activité : publication de photos et de contenus vidéos sur les réseaux sociaux Instagram, Tiktok ou sur YouTube, mais aussi des lives. Si ces personnes arrivent à agrandir leur communauté sur les réseaux, cela devient une source de revenus pour elles grâce à la monétisation des comptes, pages et chaînes et aussi la possibilité que certains réseaux offrent sur l’envoi d’argent des fans déguisé en cadeaux.
En Afrique aussi de nos jours, plusieurs jeunes sont devenus influenceurs grâce aux réseaux sociaux uniquement, d’autres à travers leur activité professionnelle et leur lifestyle. Cela leur permet de pouvoir vendre un produit ou des articles à leur communauté (abonnés) ou encore à utiliser leur personnalité d’influence au profit des entreprises dans des spots publicitaires en gagnant de l’argent en retour.
Aujourd’hui plusieurs médias préfèrent même recruter des influenceurs pour des émissions à la télé. Un influenceur a beaucoup plus de chances d’obtenir un rôle dans une série aujourd’hui qu’un individu qui ne l’est pas.
Il est important de souligner qu’être influenceur n’est pas un métier absolu, il s’agit d’un titre qui s’associe à une activité permanente (peu importe) dans des conditions bien définies liées aux indicateurs de l’influence. L’analyse de plusieurs célébrités conclut que l’influence vient d’abord par votre personnalité à attirer l’attention des gens, à amener les gens à faire un choix (faire ou ne pas faire quelque chose), à créer un sentiment de confiance, ensuite, à convaincre les personnes, à amener les femmes et les hommes à vous aimer et des fois mêmes à vous accepter comme membre de famille, à faire croire aux gens qu’ils peuvent vous suivre comme modèle, et enfin à inciter des personnes à s’inspirer de vous. Si la plupart de ces indicateurs sont réunis et que votre communauté s’agrandisse sur les réseaux en nombre d’abonnés, vous êtes devenus influenceur.


C’est trop Top !!!